LES RACINES
Originaires du Poitou, nous l’avons parfois quitté. Pour les études, le travail, la vie. Cependant, nous sommes toujours restés attachés à cette région aux multiples facettes. Notre région, nous avons fini par nous y poser, finalement. Pendant ces périodes d’éloignement, nous avons été marqués par le fort sentiment d’appartenance régionale existant ailleurs, souvent. Et pas seulement au Pays Basque, en Corse, ou en Bretagne…
Convaincu du potentiel du Poitou, de sa richesse et de sa diversité,  nous étions un peu jaloux, et nous pensions qu’il suffirait peut-être d’une étincelle pour allumer la flamme d’une vraie fierté poitevine, qui existe, mais à laquelle il manque, sans-doute, une allumette.
Et c’est comme ça que l’idée a germé.

L’IDÉE
Comment inciter les poitevins à afficher sans complexes leurs attaches régionales ?
Comment faire vibrer la corde sensible et restaurer la fierté ? Comment créer une dynamique, un élan communautaire, autour des valeurs poitevines, et plus largement autour d’un état d’esprit commun et régional ? C’est devenu notre projet et notre challenge. Nous étions néanmoins conscients qu’il manquait à la culture régionale un élément incontournable. Un symbole assez fort et emblématique pour enclencher une dynamique identitaire et surtout conviviale.
Alors, nous avons décidé de le créer en imaginant le première marque identitaire poitevine ! Une marque un peu fun et surtout séduisante, décalée mais soignée, capable de susciter la sympathie, et de (re)donner l’envie à chacun d’afficher avec fierté ses affinités poitevines !

LA MARQUE
Pour développer une connivence, et créer un lien entre cette marque et son public, nous pensions qu’il fallait un porte-parole, un transmetteur d’enthousiasme. Un dynamiteur ! Et puis soudain, l’étincelle… Mais oui ! Nous, citoyens pwatevins, nous votons, élisons nos représentants, mais avons-nous oublié qu’ici, depuis des siècles, règne un maître d’une autre trempe ? Un vrai pwatevin, aux poils aussi longs que ses oreilles…

slyder DDmarque

 motif 001BIci, en Pwatoo, nous serions gouverné par un âne ?

Oui, mais attention, par n’importe quel âne ! Prudent, réfléchi, le Baudet du Pwatoo, c’est bien de lui qu’il s’agit, est aussi courageux. Têtu, il sait ce qu’il veut, ce qui ne l’empêche pas d’être sociable, loyal et droit. Et puis, non content d’avoir une bonne tronche, il est aussi plein d’humour… Et comme en plus, DD – c’est son p’tit nom – est loin d’être con, son autorité bienveillante nous est soudain apparue évidente. C’est lui, notre symbole, notre roi  :

THE KING OF PWATOOLAND !

Un roi vraiment unique, comme l’est son territoire, le Pwatooland, et comme l’est son peuple un peu aussi… Ils constituent ensemble la prestigieuse Royaumité du Pwatoo.

Alors, pwatevins, de souche ou d’adoption, résidents ou en exil, puisque nous sommes tous des ânes, DD du Pwatoo sera notre étendard ! En t-shirt ou en sweat, en chemise ou en polo, en culotte ou en body, portez ses couleurs, et portez les haut ! Elle sont les vôtres autant que les nôtres et vous pouvez en être fier…

Et si l’on vous demande pourquoi DD a la langue verte, dîtes simplement qu’il a mangé trop d’herbe…

LES PERSONNES

> Originaire du Pwatoo, Frédéric Trouvat est l’initiateur et le fondateur du projet. Fier de sa région, dans laquelle il est revenu après un parcours professionnel qui l’a mené aux quatre coins de la France, il porte cette idée depuis longtemps. À force de passion et de persévérance, elle existe aujourd’hui.

> Pwatevin également, Jean-Philippe Vriet a assuré l’ensemble de la Conception/Création, et la Direction Artistique du projet : Marque, Produits, et Communication.

Contact : vriet.jean-philippe@orange.fr – 06 64 34 74 93